mercredi 10 août 2011

L'amant sans domicile fixe



On m'avait conseillé ce bouquin avant de partir à Venise. Je l'ai finalement lu bien après mon séjour et je ne regrette pas. Je pense qu'après avoir connu Venise, on a beau avoir des photos, on y est plus. Ce livre permet de se rebalader sur le Grand Canal, de se dorer la pilule à l'avant d'un vaporetto avec les derniers rayons de soleil de novembre, de siroter un Bellini sur les marches d'une église ou de faire du lèche vitrine à Murano.
Toute l'ambiance et la beauté de Venise en novembre y est décrite et j'avais l'impression d'y être à nouveau, en compagnie de ce couple atypique et pourtant parfait.
Je vous déconseille la 4eme de couverture qui vous dépeint un tableau niais qui rappelle de loin la belle et le clochard. (je n'ai ABSOLUMENT rien contre ce dessin animé, mais imiter un Walt Disney n'est pas du tout du niveau de ce bouquin !!) On y relate l'histoire de Venise. La Venise des vénitiens, avec quelques anecdotes croustillantes. On nous fait voyager à travers des tableaux de grands maîtres, on nous abreuve de poésies et de théâtres. Ce livre est riche de détails. Et puis il y a cette rencontre entre un homme et une femme. C'est tellement simple que l'on s'attache à cette relation. Cette femme qui se pose 20 000 questions à l'heure et cet homme mystérieux qui regarde ça de loin avec un calme olympien... Une relation croquée comme si on la vivait de l'intérieur !
Vraiment, un bouquin passionnant !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire