"Du 16 août au 2 octobre 2011, Francis Huster reprend La Peste d'Albert Camus, qui lui a valu à sa création, à la porte Saint-Martin, une double nomination aux Molières : meilleur spectacle privé, meilleur acteur."
J'aime pas faire ma groupie, mais c'est tellement agréable de voir un bon acteur jouer devant soit !! Dans la salle, il était seul face à nous. Il faisait au moins 45 degrés. La moitié de la salle, était en pourparlers avec Morphée : mais j'ai pas flanché. Il était scotchant !
Il a tenu, un peu plus d'une heure, dans cette fournaise. Il était non seulement le docteur Rieux, le narrateur du récit de Camus, mais aussi une dizaine d'autres personnages : oscillant entre le concierge, la mère du médecin, le préfet, le voisin... On aurait pu croire à un sociopathe et non... Juste le talent, la prestance... Il saute d'un personnage à un autre sans changer de costume. Jamais il nous sème. Sa virtuosité faisant le guide dans tout ça.
Francis Huster donne vie à plusieurs visages et sous la plume de Camus, on se retrouve transporté à Oran, en 1940, au moment d'une épidémie de peste. Mais la peste, on le sait, pour Camus, c’est le fascisme. On revit cette atmosphère étouffante, où le silence et la peur dominent.
Fin, fragile, léger,
comme la plume de l’écrivain. Rien de l’émotion du récit, rien du poids
des réflexions de l’auteur ne se perd sur la petitesse de cette salle.
Conclusion : je vous conseille vivement ce spectacle. Et les trois premières dates (le 16, 17 et 18 août) sont en promotion avec une réduction de 50%. Ainsi, les places sont à :
Catégorie 1 : 18,50 euros
Catégorie 2 : 14 euros
Catégorie 3 : 10 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire