vendredi 12 août 2011

Profession It Girl

Blake Lively
Ma vilaine Freebox aillant décidé que mon enregistrement n'était pas à prendre en considération dans sa vie minable d'objet du quotidien, j'ai due lancer des recherches, pour trouver un truc pas complètement débile à regarder un jeudi soir, à la télé.
Et je suis tombée sur un docu super intéressant d'Ariel Wizman, sur un phénomène qui m intrigue : les it girls.

On nous y apprend qu'une it-girl, est une fille dont on ne connaît pas vraiment la profession ou limite on s'en cogne, et qui est célèbre... JUSTE pour être célèbre ! (cf. Paris Hilton, Kim Kardashian,..) Cette tendance à transformer une quidam en icône médiatique est en train de devenir un phénomène social.
Le docu commence par Alexa Chung (inconnue au bataillon ! Je suis vraiment une quiche en peoplerie). Il la considère comme un cas d'école pour comprendre le phénomène it girl.
En gros, c'est une ex mannequin qui fricote avec le chanteur des Artic Monkeys et qui se pointent en soirée toujours bien sapée. Fascinés par son look, les chasseurs de styles finissent par analyser sa garde-robe et en faire la tendance. Les grandes marques en font une égérie. Elle devient un personnage publique. On l'invite aux soirées pour passer des disques, aux défilés pour être vu et elle fini par signer un sac chez une grande marque.
Apparemment, se rendre inaccessible en snobant les journalistes, comme Alexa Chung, est une manière de préserver son statut de it-girl.

On découvre que la toute première it girl a fait son apparition en 1927 et s'appelait Clara Bow. C'était une actrice de film muet qui défrayait la chronique tant par ses frasques que par son magnétisme. Ensuite il y a eu la protègé d'Andy Warhol (me rappelle plus son nom), Chloé Sevigny pour les années 90. Puis Paris Hilton, et toutes les autres...
La it girl est à la limite de la fille-objet. Elle est la personne à avoir dans son magazine, sa soirée, sa bande de potes... Autant qu'il est nécessaire d'avoir les it-shoes ou le it-bag pour être tendance.

L'envers du décor pour la it girl est l'après : après être passer derrière les projecteurs.
Par exemple, Cory Kennedy fut connu à 16 ans, par les photos que faisaient son mec pendant leurs soirées. Du coup, elle a été invité à travers le monde, pour faire la fête.(!!!) Mais ça, c'était il y a 4 ans. Depuis elle a rompu avec son mec. Elle n'existe plus sur la toile et fini par être un petit boudin torturé/dépressif, en manque de notoriété gratuite.

Conclusion, une it-girl est une fille du moment qui exprime son individualité dans un environnement urbain; Et qui te fait croire que tu peux en faire autant.
Un docu super intéressant sur le culte de l'oisiveté chez les riches !


http://www.dailymotion.com/video/xkgqq6_profession-it-girl_tv 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Meme si Alexa Chung n'est connue en France qu'en tant que "it girl", en Grande Bretagne elle a commence sa carriere comme presentatrice tele. Elle avait donc un boulot et une "carriere" avant de fricoter avec le type des Artic Monkeys.

    Ce n'est pas une fille que j'apprecie particulierement mais rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar. Kim Kardashian ou Paris Hilton ne sont pas connues pour autre chose que leurs celebrites, elles...

    RépondreSupprimer
  2. Ouai il en parle dans le docu, mais .... elle ne fait plus rien de tout ça, à part buller et aller en soirée. Mais effectivement il y a nuance ! :)
    Mais par exemple, B. Livevly est considéré comme it girl et pourtant elle bosse pas mal. C'est juste que, apparement, c'est pas ce qui interresse la plèbe.

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais le voir aussi ce docu !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai regardé ce documentaire et j'ai beaucoup aimé aussi. Très bonne idée d'en faire un article (j'avoue, j'y avais un petit peu pensé aussi mais le tien fait une très bonne analyse de ce phénomène je trouve). Ariel Wizman en voix-off rend ce documentaire intelligent et donc très intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. @TardisGirl : du coup, tu as dû apprécier le p'tit lien à la fin
    @nad : oooh merci c'est super gentil (et effectivement Wizman en voix-off ça change tout !)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je recherche désespérément ce documentaire, j'aimerais bien le trouver en forme de texte. merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, il n'est plus sur dailymotion ? Sinon pour la version texte je ne pourrais pas t'aider. Voir du coté d'Arte.... Sorry

    RépondreSupprimer