dimanche 4 septembre 2011

L'atelier parfums expliqué à ma mère


Pour l'anniversaire de ma mère, je lui ai offert un atelier de création de parfum. Elle était franchement plus emballée par l'atelier d'ikebana (ingrate ! ^_^) mais au finale, elle a adoré l'expérience et est très fier de craner avec ses créations sur la peau. 

Samedi (à l'aube !!!) :
Rendez-vous au musée Fragonard où avait lieu l'atelier, animé par un nez/parfumeur.
On se retrouve une quinzaine (principalement des filles) repartie sur des sortes de paillasses (cf. cours de chimie - Seconde ES).
On nous apprend plein plein de trucs. Par exemple, au temps des pharaons, le fait de se parfumer avait un rôle religieux. Au 17e, il avait un rôle médicinal pour éloigner les virus et les risques d'épidémie.
Et bien sûre, c'était réservé aux hommes.
Le métier de parfumeur est apparut en France au 18e. Les artisans étaient appelé des gantiers parfumeurs. Les femmes portant des gants de cuir, ils devaient être parfumé pour masquer l'odeur animale.


On nous a présenté les 5 familles de parfums. Cela représentent les "gammes" principales qu'il s'y dénotent :

- La famille "eaux fraîches" : principalement des notes agrumes à 80%. (C'est une dérive de l'eau de Cologne.)

- La famille Chypre : à base de patchouli et mousse de chêne.

- La famille fougère : à base de lavande et d'amande.

- La famille orientale : à base de vanille, ambre ou vanille boisé

- La famille florale : à base de rose, muguet et bois de santal


Le parfum bouge en fonction de la volatilité des produits qu'il contient. Par exemple, les notes citrus sont plus volatiles que les notes marines.
C'est l'alcool qui aide à la diffusion dans l'air. Il emporte dans son évaporation les odeurs.
Plus il y a d'alcool contenu dans le parfum, plus il se fait la malle...
L'eau de toilette reste 2 à 3 h sur la peau. L'eau de parfum tiens entre 5 et 6 heures et le parfum (vous savez, la bouteille hyper cher qui fait des trous dans le porte monnaie) reste toute la journée !



orgue à parfums
Pour faire un parfum, dans la vrai vie de parfumeur, il faut 80 à 100 notes de parfums (cf. l'orgue à parfums). Pendant le cours, il y avait 30 facettes (mélange de plusieurs notes de parfum)
Exemple : la facette néroli = fleur d'oranger ou le citrus = orange, citron et bergamote

 Apparemment, il y a dans le monde, entre 100 et 150 parfumeurs.
Il faut 6 ans de formations. Ils  ne doivent pas fumer ou boire (tristesse) car ça affecte leurs capacités à reconnaître les fragrances. Ils travaillent 3h par semaine car leur nez devient obstruer et ont une carrière de 20ans.


C'est marrant parce que tout le monde est parti d'un parfum de renom, pour connaître les notes principales et essayer de le reproduire. Ma mère était super contente parce qu'elle a pu jouer à l'apprenti chimiste avec ses potes de tablés (elle est très sociable !). Elle a fait ses 4 expériences en fonction des bases données par le prof et ensuite elle a pris le meilleur pour s'en faire un flacon de 30ml.
Maintenant, à chaque fois qu'elle me voit, elle est toute contente de me dire qu'elle porte son (expérience) N°2 ou N°4. Il y a toujours cette joie d'avoir créé avec ses mimines et de pouvoir le montrer aux autres.


Conclusion : Un expérience super sympa et très ludique.





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: