lundi 27 juin 2011

L'ikebana expliqué à ma mère


Pour la fête des p'tites mamans, j'ai offert à la mienne un cours d'ikebana.
Donc quand je dis ça, en général, on me regarde avec des yeux comme des soucoupes en me disant "Ikéquoi??".
Alors voyons aujourd'hui quelques petites notions de ce qu'est l'ikebana. ^_^

L'ikebana ou kadō, est un art ancestral qui se base avant tout sur l’arrangement floral. Le mot ikebana vient du japonais « hikeru », faire vivre, et « hana », la fleur. En gros, c'est l'art de faire vivre les fleurs, de les arranger, de leur donner malgré leur durée éphémère un nouvel aspect, une renaissance étroitement liée à la nature.


Cet art était traditionnellement enseigné à l’école : aux filles en vue de se marier. Aujourd’hui encore, l’ikebana est utilisé lors d’occasions spéciales telles que des fêtes ou des cérémonies. On en fait pour les tokonomas (petits édifices ou « niches » construient à l’intérieure des maisons, destinés à recevoir des objets décoratifs et arrangements floraux en offrande).


La recherche esthétique est un point essentiel dans l’ikebana. Qu’il s’agisse des fleurs, des vases, des tiges, des feuilles ou, plus simplement, de la symbolique ou l’utilisation de l’espace, chaque détail a son importance.

Chaque fleur ou plante serait ainsi lié à un symbole. Par exemple :
- le bambou pour la prospérité
- les fleurs de pêcher pour la féminité
- le bourgeon pour l’avenir


La prof de l'espace Japon (habillée en vêtement traditionel), expliquait aussi que l'ikebana reposait sur trois principes :
-la terre
-le ciel
- l'humain.

Le ciel est toujours représenté par le point culminant de la composition. L'humain en deuxième position et le sol soit à l'horizontal soit plus bas que les deux autres.


Conclusion, ma mère a adoré. Faut dire que le cours était vraiment sympa : elles étaient trois à se partager la prof. La dame en question était adorable. Elle essayait de leur faire passer outre les habitudes esthetiques occidentales : les compo rondes, équilibrées avec du feuillage partout... trop mignon.

Si ça vous intrigue, vous pouvez aller à l'espace Japon à Paris, 12 rue de Nancy dans le 10e ou sur leur site : http://www.espacejapon.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Oui, mais depuis la création de l'école Sôgetsu, au début du XXe siècle, on fait sortir l'ikebana du tokonoma. C'était le grand mot d'ordre du créateur de l'école Sôgetsu justement !

    J'ai co-écris un livre sur l'histoire de l'ikebana, si cela peut vous intéresser, avec une Maître en ikebana qui enseigne à Paris.

    http://wwww.artlevant.com

    RépondreSupprimer