lundi 19 septembre 2011

No Impact Man | Le défi du siècle !


Colin Beavan est un journaliste new yorkais qui couinait dans son coin, comme une petite vieille : "faut pas faire ceci", "faut pas faire cela". Sans se soucier d'enlever la poutre qu'il avait devant chez lui.
Puis un jour son agent lui dit : "si tu veux faire un livre sur l'écologie ok ! vas-y mais c'est pas en faisant un constat catastrophique que les gens vont avoir envie de t'écouter." Du coup, il s'est remit en question et s'est dit qu'il allait essayer lui-même, de faire quelque chose pour l'environnement, en réduisant à néant son impact carbone sur la Terre.

Pendant un an, il va nous montrer ses mauvaises habitudes du quotidien qu'il peine à changer : les mouchoirs en papier, les emballages mc do, l'ascenceur, la lessive... Les constats sur l'eco système, la réaction de sa femme fashionista, sa fille, leurs familles et amis face à cette expérience...

J'ai adoré ce bouquin parce qu'il ne te fait pas la morale. Il montre au contraire que c'est pas évident... Mais que c'est faisable ! Et si tout le monde arrivait à réduire de 30% sa génération de détritus on serait "sauvé".

Conclusion : ça va être un des objectifs de ma liste des 31 ans, réduire mon impact. Éviter le sac plastique/ papier de mon fournisseur de plats à emporter. Ne pas prendre l'ascenseur dans la mesure du possible, éviter au max les déplacements en voiture, faire du tri, éteindre la lumière à chaque fois que je sors d'une pièce, redoubler d'imagination pour les papiers cadeaux... Avoir plus conscience de mon impact sur l'environnement.

Bonus :
Colin Beavan a commencé son aventure green, sur son blog avant de publier son livre (sur du papier recyclé ) : http://noimpactman.typepad.com/blog/about-colin-beavan.html
Et sur Facebook, il te tient au courant de la continuité du projet. https://www.facebook.com/ColinBeavan?ref=ts&sk=wall



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je suis entrain de le lire et comme toi j'adore le ton de Colin Beavan pas du tout moralisateur.
    Un chouette bouquin, qui fait réfléchir.

    RépondreSupprimer