Bon aujourd'hui qu'on se le dise : je vais étaler ma science de manière indécente. On m'a offert ce bouquin pour mon anniversaire :1500 Gestes et astuces écologiques pour vivre mieux.
J'ai appris trop de truc dedans dont je suis obligée de vous parler !
1/ le lave linge hublot consomme moins en eau et en électricité que son ptit pote qui s'ouvre par le dessus
2/ c'est plus avantageux de faire son thé avec une bouilloire qu'avec son micro-onde
3/ boire l'eau de pluie, plus ou moins acide et chargée en métaux lourds suivant la pollution atmosphérique, ne convient pas, telle quelle, aux utilisations alimentaires. (et en plus vous êtes censé demander une dérogation à la DDASS de votre département)
4/ les peintures acryliques ne sont pas toujours sans danger. Elles ont la reputation d'être non toxiques parce qu'elles utilisent l'eau comme solvant mais attention aux faux amis. Si certaines sont dépourvu de COV (composés organiques volatils), d'autres en revanche peuvent en contenir ou contenir dans leur composition des éthers de glycol soupçonnes d'avoir une incidence sur la fertilité. Donc pour éviter de plomber l'ambiance plus longtemps : lisez bien l'étiquette au moment de l'achat
5/ éviter les réfrigérateurs américains dont le seul avantage est de faire des glaçons à la demande. Avantage très mince quand on sait qu'ils consomment trois fois plus que les autres.
6/ aspirateur ou balai ? Le balai soulève la poussières. Résultat il y a à peu près autant de poussières dans votre pelle que dans l'air de la pièce. Préférez donc le bon ptit aspiro,plus efficace et plus hygiénique.
7/ économisez l'eau des toilettes. Il faut savoir qu'une chasse d'eau classique consomme 9 à 12 litres d'eau chaque fois que l'on s'en sert. Optez pour une chasse d'eau à double débit qui utilise 3 ou 6 litres d'eau.
8/ devenez feignant : optez pour le lave-vaisselle. Les lave-vaisselle nouvelle génération ne consomment que 10 ou 15 litres par cycle (2fois moins que les anciens) et nettement moins que le lavage à la main qui consomme 40l d'eau
9/ pour laver plus, lavez plié. Oui oui ! En pliant votre linge, il prend moins de place dans le tambour ; conclusion vous pouvez en laver plus tout en consommant pareil.
10/ les lampes halogènes c'est le mal ! Elles sont peut-être très puissantes mais consomme l'équivalent de deux lave-linge : donc abstenez-vous s'il vous plaît !
11/ réduire nos déchets devient vital. Même si on arrive plus ou moins pour le moment à les stocker. Ça pollue les sols et les cours d'eau. Les incinérateurs rejettent dans l'atmosphère des particules toxiques. Conclusion on évite au max les produits à usage unique (lingettes, mouchoirs,...) on essaie d'acheter en vrac ou à la coupe, on pense aux ecorecharge et on se balade avec son petit pochon en tissu.
12/ si vous ne lisez pas les liasses de publicité qui vous parviennent chaque semaine (environ 40kg par foyer chaque année ) apposez une étiquette "stop pub". Si 15% seulement des foyers prenaient cette décision, cela économiserait déjà 150 000 tonnes de papier par an ! (http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=13459)
13/ contrairement au papier ou au plastique, le verre peut se recycler à l'infini sans qu'il ne soit altéré. Optez de préférence pour les pots de yaourt en verre plutôt qu'en plastique et prenez des bocaux plutôt que les boites de conserve.
14/ seul les bouteilles et les flacons en plastique sont concernés par le recyclage ( contenants en PEHD, PET et PVC). Ne mettez pas au tri les sacs, films, suremballages, pots de yaourt ou crème.
15/ La production de l'aluminium est une source importante de pollution.
Préférez la boite hermétique ou le film étirable en silicone.
16/ ne jetez plus vos radiographies médicales : votre pharmacien les recycles.
17/ les néons et ampoules fluocompactes sont bien plus économiques que les lampes à incandescence. Seul bémol elles contiennent un métal très polluant : le mercure. Il faut les rapporter en déchèterie ou certains distributeurs les récupères pour en faite d'autre.
Idem pour les cartouches d'encre : ce sont des déchets toxiques, il est donc interdit de les mettre avec les ordures ménagères. ( pareil certain distributeur les récupère).
18/ un acheté pour un rendu : depuis juillet 2005, les commerçants sont tenus de récupérer vos appareils électriques et électroniques usages lors de l'achat d'un appareil neuf.
19/ des papiers-cadeaux originaux
L'époque des fêtes de Noël est une période de grande consommation et en particulier, de papier pour les emballages cadeaux. Optez pour les sac en tissu ou en papier réutilisables. Sinon en plan B, vous pouvez utilisez vos vieux magazines ou journaux. En quelques coups de ciseaux, des pliages sympas cela peut se transformer en quelque chose de bien original.
20/ Privilégiez les fruits de saison
Manger des fraises à Noël donne un petit goût printanier à vis fête mais à quel prix ? Selon WWF, un fruit importé hors saison, parfois de l'autre bout de la terre, exige pour arriver sur notre table, 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et à la bonne saison.
Conclusion, avec une phrase toute faite : si chacun fait un peu, c'est tout le monde qui y gagne !
Merci Celki pour ce joli cadeau futé !
http://www.amazon.fr/Gestes-astuces-%C3%A9cologiques-vivre-mieux/dp/2906221562/ref=pd_sim_b_8
Ca ne fait pas de mal un petit rappel à l'ordre de temps à autres !!!
RépondreSupprimerJe trouve aussi ^_^
RépondreSupprimerOh!!! Toi aussi tu utilises des pochons ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas "entendu" ce mot là :)
RépondreSupprimerPourtant c'est pas l'expression locale, mais je trouve ça plus joli ! :)
RépondreSupprimer