mardi 26 juillet 2011

L'homme qui voulait être heureux


Instant confession : il m'a fallu un mois pour lire 166 malheureuses pages : c'est honteux !
Mais je n'y arrivais pas !! C'est le problème quand on arrive après tout le monde ! On a tellement encensé ce livre et j'ai tellement adoré le second  Gounelle (Dieu voyage toujours incognito ) ... que celui-ci n'avait quasi aucune chance.
Et c'est ce qui s'est passé ! Je me suis ennuyé. J'adore les idées véhiculées dans ce livre. Ce que nous enseigne le sage sert à tout le monde...
Il faut se donner des défis pour apprécier les relever et être fier de soit. Être capable de dire si je meurs demain, sur la semaine qui vient de s'écouler, je ne changerais que 30% ... blablabla
Mais le ficelage de l'histoire est trop grossier à mon goût ! Ok l'auteur est psy et se sert du rôle du vieux sage pour coucher sur papier tout le constat qu'il a pu faire sur l'homme depuis le début de sa carrière... Mais à coté de ça : je m'en tape de ce mec qui a du mal à se sortir de son carcan pour devenir ce qu'il veut être ! Du coup j'ai vraiment due me forcer à le terminer...
Alors qu'au final je l'aurais lu a sa sortie j'aurai (peut-être) été complètement sous le charme.
Je reste sur ma première impression : c'est le brouillon du second. On reconnaît le style, mais " dieu voyage toujours incognito" est le top à mon humble avis ! Il y a ce même personnage un peu passif dans sa vie, mais au moins il y en a un second personnage pour lui secouer les puces ! Là j'ai passer mon temps à avoir envie de gifler ce petit être inconscient de son potentiel ...
A éviter, passer direct à Dieu voyage toujours incognito.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ça me fait le même effet avec Paolo Coelo...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi eu du mal à le terminer (pourtant sans en avoir entendu parlé avant^^) comme toi, je trouve les idées véhiculées trop grossières et ai été très déçue :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que je n'ai jamais fini L'Alchimiste...

    RépondreSupprimer