mercredi 6 juillet 2011

5 Bis


Un jour, en me baladant sur le blog de Lisa : j'ai découvert le livre 5Bis d'Aude Turpault. Dès le début, je savais qu'il allait me plaire. C'était évident. J'aimais l'histoire, l'audace de cette ado et je voulais en connaître un peu plus sur Serge Gainsbourg.

Pour la petite histoire, 5Bis parle d'une jeune fille de 13 ans qui décide un jour d'aller sonner à la porte de son idole : Serge Gainsbourg. De cette rencontre éclaire va finalement naître un lien fort qui va construire cette fille encore fragile et aider cet homme, pas si sulfureux que ça.


Je ne sais pas vous mais il y a des périodes où je n'ai pas envie de lire ! Où je préfère avoir l'oeil vitreux rivé sur l'étiquette qui dépasse de la veste de mon voisin plutôt que de lire la vie de quelqu'un.
Et bien, 5bis c'est le livre qui (re)donne envie de lire.
Il est surprenant, passionnant, pas un brin cul-cul la praline. L'écriture est sobre et pudique. Au final il n'y a jamais de noms qui sont cités et pourtant on sait qu'elle parle de Jane Birkin ou de Charlotte. C'est ça aussi qui m'a fait apprécier ce livre : ce n'est pas un règlement de compte ou livre tape à l'oeil, qui fait parler de lui juste parce qu'il cite des gens connus, ou crache sur un tel. Là c'est pas l'importance du propos.
C'est une histoire d amour entre un homme et une ado. Un père et sa fille... Un relation tendre, une amitié intrigante, racontée du bout des lèvres. J'ai adoré cette finesse, la maturité porté sur les sensations d'une adolescente. On s'y retrouve forcément, dans ses doutes, ses ressentis, ses remarques. C'est absolument passionnant !


Les petites phrases bonbons de ce livre(qui sont jolies et/ou qu'on aime relire) :
"Le bonheur a un droit de visite"
"Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"
"Chez les fous, c'est blanc alors chez moi c'est noir"
"Le gamin en lui ne veut pas être pris en flagrant délire."

Merci encore à Lisa pour cette superbe découverte. Je vous invite à déguster son blog et l'interview qu'elle a faite d'Aude :
http://mamanchevalier.canalblog.com/archives/2011/03/01/20475016.html
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. ce livre est fait pour moi! je suis une grande fan de Gainsbourg. Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! J'espère qu'il va te plaire autant qu'à moi. Si t'es une grande fan, j'aurais surement quelques questions pour toi après ta lecture, pour compprendre de qui on parle à certain passage !

    RépondreSupprimer