vendredi 1 juillet 2011

La tournée des grands ducs à rungis


Hier matin, j'ai eu la chance de participer à l'expédition au Marché de Rungis, organisé par L'atelier des Sens ! Bon, il a fallut se lever à l'aube, autant dire, à 4h du matin : je ne transpire pas la vivacité. Mais c'était trooooop bien !
Une fois le péage passé, on entre vraiment dans une ville ! Il y a bien sûre, une étendue d'entrepôts, mais aussi des restaurants, des stations essences, des concessionnaire de voitures utilitaires, des plaques de nom de rue, des parkings sur plusieurs étages, ... C'était une grosse surprise. J'imaginais pas ça aussi grand !

En chiffre, le Marché de Rungis, c'est :
- 8 milliards de chiffre d'affaires
- 25 000 personnes y transitent chaque jour
- 50 hectares de surface
- 260 000 tonnes de volailles vendues l'année dernière

On s'est baladé aux pavillons des viandes,de la triperie et ensuite celui de la volaille. On a revêtu notre petite blouse en plastique (pour des questions d'hygiène mais aussi pour éviter de se salir). On a appris que finalement, heureusement que le Mc do était là pour utiliser les morceaux "à cuisson longue" sinon il y aurait beaucoup de gâchis et diversité des espèces proposées ne pourrait pas être aussi grande.


Ensuite on a  été au coin légumes : au Verger St Eustache plus exactement. On nous a montré les différents frigos (comprendre pièce de plus de 30 mettre carré). En fonctions des espèces, on les conservent à différentes températures. Il y a une pièce plus chaude pour faire mûrir plus vite les aliments.
Le Verger St Eustache livre 3 fois par jour les restaurant haute gamme de la capital !

On a découvert la spunta, qui est une pomme de terre super bonne, qui est très sympa pour les pommes de terre écrasées ou frites.

Ah ! Et la zone de chargement des camions s'appelle le quai.



 La température frisait les 3° C ! On s'est vraiment rendu compte que les conditions de travail étaient rudes. Bosser 6 jours sur 7, de minuit à 7h du matin entre 3 et 5 degré... je dis chapeau !
Mais c'est aussi un milieu de passionnés (et il le faut je pense pour supporter tout ça).
Nos guides, le numéro 2 de la boucherie Niversaise et celui de Charaire ont su nous en mettre plein la vue ! (Merci !)

CONCLUSION :
Un énorme merci à l'Atelier des Sens pour nous avoir donné de leur temps et pour cette organisation au top !


Le reste des photos est ici : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.229164663772439.59478.181549455200627
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: