mercredi 9 février 2011

Les gouttes de dieu

Les Gouttes de dieu est un manga pas comme les autres !
A la base je ne suis pas une grande amatrice d'oenologie, du coup je freinais des 4 fers à l'idée de le lire.

Mais en fait... PAS DU TOUT !!
Il a pour but au contraire, de démocratiser le monde du vin et du manga ( par la même occasion).
C'est un manga initiatique... du coup on est tous au niveau du protagoniste et on apprend en même temps que lui à savourer un vin. En plus, il parle de vins existants et ça c'est parfait pour une fille comme moi, qui ne sait jamais trop quoi prendre, une fois dans le rayon.

A la fin de chaque tome, il y a une quinzaine de pages qui récapitule tout ce qu'il faut retenir : les vins cités, leurs prix, ce qu'il faut savoir sur les formes des bouteilles, comment conserver un vin, comment il est fait, de quelle région il vient, ...
C'est un vrai manga pour tout le monde (rien à voir avec mes XXX Holic). Le dessin est soigné. Le scénario est bien foutu.Tout y est !
Toutes les préfaces, sont faites par des gens du milieu. Soit des vignerons, des oenologues, des propriétaires de domaines ...

L'histoire :
Shizuku est le fils d'un œnologue mondialement reconnu, Yutaka Kanzaki, récemment décédé et propriétaire d'une collection de vins très convoitée. Dans son testament, il décrit ce qu'il considère comme les douze meilleurs vins : nommé les douze apôtres; ainsi qu'un treizième, supérieur : LE vin idéal nommé Les Gouttes de Dieu.
Afin de prendre possession de son héritage, Shizuku va devoir découvrir de quels vins il s'agit, dans une compétition avec Issei Tomine, un jeune œnologue réputé. 
Seul bémol dans cette histoire, Shizuku a été éduqué par un grand oenologue mais n'a jamais goûté de vin... Il va donc s'initier au vin dans un temps record, pour pouvoir toucher son héritage.
L'histoire à des airs de chasse au trésor, on est à l'affût des moindres détails qui pourrait aider Shizuku à trouver la clé de l'énigme.

Pour feuilleter quelques pages :


Wikipédia, liste tous les vins cité par tome.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Par contre, c'est vilain mais tu te retrouve à avoir envie de boire du vin à n'importe quelle heure

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme c est un bien bel ouvrage. Merci Lyly
    et oui en effet ça donne envie de boire :-)

    RépondreSupprimer
  3. ah mais c'est un phénomène ce manga. il a dopé les ventes de vins en asie : + de 40% pour la Corée en 2008. Des gens vont dans des bars à vins avec le manga sous le bras en demandant à déguster les vins qui sont nommés dans le livre.

    (sources : http://www.suite101.fr/content/les-gouttes-de-dieu-un-manga-qui-dope-les-ventes-de-vin-franais-a20650)

    RépondreSupprimer
  4. Ouai je trouve ça complètement fou !! Mais génial en même temps, parce que ça prouve qu'il est bien fait (enfin c'est mon avis)

    RépondreSupprimer