mercredi 15 février 2012

Les pilules bleues | Frédérik Peeters

Au départ, je pensais qu'on allait parler viagra ou extasy... Et puis non. Rien à voir.
Les pilules bleues est une histoire autobiographique, celle de Frédérik Peeters. À peine sortir de l'adolescence, il rencontre Cati... La petite sœur d'un pote. Ils vont pas arrêter de se croiser au cours de leur vie. Elle va se marier, avoir un enfant... Lui, va faire son chemin dans l'illustration...
Un jour, ils vont réussir à être synchro au niveau affectif et pouvoir construire quelque chose ensemble. Mais Cati annonce une nouvelle, lourde de conséquence : elle et son fils sont séropositifs.
On aurait pu faire une bd sur ce sujet qui allait faire pleurer dans les chaumières jusqu'à la saint glinglin... Et au final non.
Attention Maya, je ne dis pas que cette histoire est guillerette et te donne envie de danser la carioca dans ton salon... Mais elle est vrai, sensible, un journal intime, une confession, sur comment vivre un amour avec le sida dans l'équation.

Conclusion : le dessin en noir est blanc est un peu dure. Mais l'histoire et les cadrages font que l'on passe outre et que ça vaut, vraiment le coup de lire ce qu'a à nous dire Frédérik Peeters.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire