"84, Charing Cross Road" est la transcription authentique de la correspondance entre Helene Hanff, une américaine amoureuse des livres, et Franck Doel, un employé d'une librairie londonienne. Cet échange de courriers, commencé en 1949, va durer vingt années au cours desquelles naît une vraie complicité entre les deux correspondants...
C'est court, c'est plein d'humour et de réserves très britannique. On savoure toutes les références citées et l'amour d'Helene Hanff pour les livres est contagieux.
Amazon me l'avait conseillé suite à mon achat du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. En lisant les avis hyper négatifs pour le 84, Charing Cross Road (en gros, ils pensaient lire la suite du Cercle litteraire ou quelque chose qui s'y rapproche) je me suis lancée dans cette lecture passionnante. Ça n'a effectivement rien à voir avec le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, si ce n'est le coté roman épistolaire. L'histoire n'est absolument pas romancée, cela reste une suite de lettres... et c'est bien normale parce que c'est une histoire vrai et on y romance rien du tout.
L'humour est vif et subtile. Un jolie petit livre !
Ps : le livre a eu un tel succès qu'il a été adapté en pièce de théatre puis en film.
intéressant...à voir !
RépondreSupprimerOui je te le conseille, c'est une bonne surprise.
Supprimer