mercredi 1 février 2012

Le bleu est une couleur chaude | Julie Maroh



Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh est un roman graphique édité en format souple chez Glénat.

Julie Maroh est une auteur de bande dessinée/illustratrice bruxelloise, ouvertement gay qui avait déjà écrit un pamphlet sur le sujet en 2009 pour la journée contre l'homophobie.

Cette bd parle de la difficulté de s'avouer sa différence, l'impossibilité de la prononcer en public, à ses proches et une remise en question de l'amour.
"Si tu avais été un garçon, je serais également tomber amoureuse de toi.
" Qu'importe les sexes, seules les personnes comptent.

Une histoire très belle dont la fin m'a bien fait pleurer... Une très belle histoire d'amour racontée sobrement.
Des dessins très sympa avec une mise en couleurs très sobre. Des teintes brunes et parfois des touches de bleu. Je pense à Enki Bilal, mais le coup de crayon est peut-être plus mutin.


Après avoir reçu le prix du public lors du dernier festival d’Angoulême 2011, cette bd devrait être adapté au cinéma. Abdellatif Kechiche (L’Esquive, La Graine et le mulet, Vénus noire) sera derrière la caméra et Léa Seydoux est annoncée au casting.







Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai fini la BD hier et j'ai adoré également!
    C'est beau, simple, émouvant. J'aime beaucoup le dessin et cette touche qui parsème les pages!

    RépondreSupprimer