mercredi 8 février 2012

5 000 Km par seconde | Manuele Fior

Voici le Fauve d’or du meilleur album Angoulême 2011.
Manuele Fior est un auteur de bandes dessinées italien, vivant à Paris.

Un style aquarélé aux teintes chaudes comme Pedrosa mais beaucoup moins riche en détails.
Manuele Fior pretant plus d'importance au language du corps qu'aux détails.
Le découpage par contre est proche de celui fait en cinéma. On a une vue panoramique puis zoom sur les personnages du dialogue. C'est très fluide et on est pas perdu.
L'histoire est celle de Piero et Nicola, des ados italiens. Le premier est un bon élève réservé; le second un séducteur sans grande ambition. Lucia débarque et… On la retrouve en Norvège quelques années plus tard. Seule. Puis, on découvre Piero, encore quelques années plus tard, en mission archéologique en Egypte. La vie avance, les distances s’allongent, se réduisent, mais les hommes et les femmes ne cessent de se chercher.
Un récit doux et amer
sur le temps qui passe sur les sentiments ; les choix que l'ont fait qui font changer la direction que prend notre vie.




  
Conclusion : c'est une petite déception. Je m'attendait à quelque chose de beaucoup plus... complexe au niveau de l'histoire ou un graphisme un peu plus riche. (Je n'aurai pas due le lire de suite après Pedrosa !)Il est sympa mais pas aussi transcendant que je l'avais esperé. Il raconte ce qui arrive a beaucoup de gens... Et au final : pas surprenant.
Son blog ne manque pas d'interet : www.manuelefior.com
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. ah ben c'est marrant, j'ai beaucoup aimé celui-là! alors que le Pedrosa pas trop ;) les couleurs chaudes pour l'italie et les sombres pour la norvège donnent une belle impression sur l'atmosphère de 2 pays je trouve et puis l'histoire est effectivement une histoire d'amour comme ce qui arrive à beaucoup de gens mais c'est beau! donc pas ton coup de coeur mince!

    RépondreSupprimer
  2. Bah c'est vrai que les couleurs sont jolies... Mais j'ai pas trop apprécié le dessin. ET c'est vrai que Pedrosa, j'en avait eu aucun écho alors que celui-ci ça n'a pas arreté... du coup je me suis un peu trop préparée à lire un truc de folie !! :)

    RépondreSupprimer