mardi 21 février 2012

Exhibitions | l'invention du sauvage

LE LIEU
Je me suis rendue pour la première fois au musée du quai Branly, samedi dernier.
Quand je l'annonçais autour de moi, je voyais leurs yeux s'illuminer comme si j'allais voir pour la première fois le Père Noël !
Et effectivement, je n'ai pas été déçue en arrivant sur place !  Le lieu est fantastique : une structure immense et colorée, jonché sur piloties comme un immense paquebot en construction qui vous surplombe (oui je sais, je vous vends du rêve avec cette image). On arrive par un jardin japonisant-épuré et à partir de ce moment là... on oublie Paris !
À l'intérieur, tout est fait pour qu'on ne lève pas le pied : et ça ! C'est bien quand on se balade en poussette ou en fauteuil roulant !
Je ne suis pas fan de tout ce qui est art ethnique... je ne sais pas, ça ne m'a jamais fait vibrer. Mais LA ! Dans ce lieu, tout est fait pour attiser ta curiosité. Ils ne sont pas posés là avec une lumière pleine balle. Ils sont présentés à tes petits yeux ébahis comme un trésor. Et ça fait toute la différence : j'ai marché. Non en fait j'ai même couru. Tout est devenu intéressant. Et même quand tu perdais le fil, tu as des petite coins avec des vidéos pour que t'en perde pas une miette. Bref, le quai Branly, ça envoit le bois !!


L'EXPO
Allez-y dès le début (l'entrée de l'expo est au milieu du musée) il y a la queue ! 30 minutes d'attente à la louche...
Arrivé là haut (oui, pour accéder à cette expo, il y aura des marches ou un ascenseur) tu as les bases qui sont présentées. Quand est née cette ère de l'exhibition d'êtres humains comme des animaux.
Il y a toujours eu cette fascination pour l'autre. Mais avec l'effet colonialiste et cette suprématie occidentale, il n'y a pas de mal a voir les autres comme des sauvages, des bêtes curieuses.
Dans cette expo, on y a voit les cabinets de curiosités, les cirques où l'on exposait des géants, des femmes à barbes, des danseuses orientales, des pygmés... la différence fascine et elle est exposée.
Au jardin d'acclimatation, on faisait des reconstitutions de villages où les femmes étaient montrée à moitié nues. Les badauds allaient en masse voir ces gens se laver ou voir des femmes après leur accouchement, s'occuper de leur bébé. Cette espèce de zoo humain va perdre de sa notoriété avec l'arrivée du cinéma (on ne remerciera jamais assez cette création !) En même temps quand je vois la fascination pour la télé-réalitée, je me dis qu'on reviens en arrière !

L'expo est bien foutue, il y a des films d'époque, des photos, des affiches et on te place bien l'ambiance. Je m'attendais à ressortir avec la haine contre cette stupidité, cette façon de pensée unilatérale et raciste... ET au final, l'expo est vraiment bien tournée. On te pose bien le décors... Avec internet, on a à peu près tout vu. Mais à l'époque où ils pensaient encore que la Terre était plate, voir un mec avec les cheveux tout lisses, la peau mate et habillé avec des vêtements diffèrents, ça intrigue.



Conclusion :
une expo intelligente et très bien amenée.
Et par dessus le marché, le lieu est magnifique !

http://www.quaibranly.fr/






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire