lundi 27 janvier 2014

PARK SLOPE FOOD COOP | un supermarché collaboratif

La coopérative « Park Slope Food Coop » de Brooklyn est le nouveau lieu de paix et d'amour que j'aimerai voir pousser en France (Je ne désespère pas, c'est apparemment dans les tuyaux). 
Photo Pascal Perich
Alors que New York subit la crise de plein fouet, une coopérative maintient le cap en proposant des produits bio/locaux et 40% moins cher que les magasins de la ville !! (BOUM !! J'adore !!)Park Slope Food Coop a pour règle de se fournir dans un rayon de 800 km, de favoriser les produits bio, d’éviter les OGM et les colorants… 


Ce supermarché est créée en 1973 par un groupe d'idéalistes. Au début, Joe Holtz, l'un des dix fondateurs, l'admet...c'était n'importe quoi !! Seulement une petite partie des adhérants faisait le travail pour tout le monde. Ils finirent par s'échiner et cela a faillit être la fin d'un jolie rêve.
Finalement un an après son ouverture, ils réorganisent le système pour que chacun participe : No Work No Shop ! Tous participent au bon fonctionnement du supermarché pendant 2h45 par mois.

La coopérative compte dorénavant 16 400 membres et 2000 m2 pour 70 salariés. Un effectif qui permet d'avoir la coopérative ouverte 7j/7, 365 jours dans l'année et ça, jusqu'à 22h !!



Leur mission : 

"Nous respectons l'environnement . Nous nous efforçons de réduire l'impact de nos modes de vie sur le monde que nous partageons avec d'autres espèces et les générations futures . Nous préférons acheter auprès de producteurs locaux. Nous recyclons. Nous essayons de prêcher par l'exemple, sur la santé et la nutrition.
Nous soutenons l'agriculture durable non - toxique ."

Photo Pascal Perich

Conclusion :  JE VEUX VIVRE A BROOKLYN !!


PARK SLOPE FOOD COOP
782 Union Street
  • Brooklyn 11215
https://www.facebook.com/ParkSlopeFoodCoop
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. c'est un signal fort venant des USA...espérant qu'on ait pas à attendre 10 ans avant d'avoir ce genre d'endroit qui pullulent chez nous...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement vivement cela en France et enfin court-circuiter les centrales d'achat qui réduisent quasiment les producteurs à l'esclavage et à la pauvreté !!!!

    RépondreSupprimer