dimanche 30 janvier 2011

Concert de l'orchestre Lamoureux

Un jour où je me baladais sur ticketac à la recherche d'une idée sortie, j'ai découvert qu'ils avaient une rubrique musique classique. Je me suis mise à la recherche de quelque chose de sympa qui me rappellerai l'époque où je pianotais et où je violoncellais. ^_^
C'est alors que je suis tombée sur le concert de l'orchestre Lamoureux intitulé "pochette surprise". Je ne connaissais pas du tout, mais ces deux associations de mot: pochette surprise et Lamoureux me plaisais beaucoup.
Ensuite j'ai vu que c'était accompagne par Jean-François Zygel et là c'était bon je prenais ma place! Zygel étant le pianiste qui a fait le DVD que je voulais offrir à ma nièce : La musique expliqué aux enfants... Très très bonnes critiques mais en rupture de stock au moment des fêtes.

Du coup je me suis rendu aujourd'hui au théâtre des Champs Elysées. Ma place était juchée tout la haut, la haut.. J'ai essayé de ne pas trop avoir le vertige en regardant les gens en contre bas.

Là les musiciens se placent. Zygel arrive. Nous parlent de son voyage à New York et nous fait écouter une de ses créas au teinte jazz un peu dissonante comme j'aime pas... Je me dis que deux heures comme ça, ça va être un peu rude.
Et en fait, le chef d'orchestre arrive. Nous fait écouter du Bramms, un air très connu (je vais pas craner en vous sortant le titre, je ne connais que les airs). Ensuite Zygel, un peu le narrateur de ce concert : nous parle de Shumann je croie (de tout la haut c'était pas toujours génial pour le comprendre) nous disant avec un petit air malicieux qu'il estime que le compositeur a oublié quelque chose dans sa rêverie. Tout se met en place, c'est génial et là, entrent deux hommes quasi identiques qui se mettent sur le devant de la scène. Et comme par magie sortent des sons d'oiseau complètement fou!! Le tableau était complet on était dans la prairie avec Bambie en jouant avec des oiseaux !!
Le reste n'a pas du tout perdu de son charme... On a eu casse noisette (il a changé de piano pour ça) ensuite un air russe (que sting a repris pour the russians) et puis tout plein d'autres morceaux excellents toujours présenté par Zygel pour expliquer pourquoi ce morceau. Le dernier morceau a été de l'impro totale où même le chef d'orchestre a été relégué au synthé et tout l'orchestre a joué le jeu.

Ils ont fait trois rappels : le premier était l'air le plus connu du concert du jours de l'an (en pizzicato), le deuxième ils nous ont fait chanter joyeux anniversaire accompagné par Zygel ( on fêtait les 130 ans de l'orchestre Lamoureux) et le troisième il a voulu recommencer un solo où il aurait du jouer avec le premier violon mais pas pu parce qu'il devait se moucher. Donc histoire de bien finir il a voulu reprendre le passage... J'ai trouver juste excellent. On sent que les musiciens et le chef d'orchestre ont plaisir de bosser avec ce mec bourré d'humour.

Un très bon moment !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire