vendredi 28 novembre 2014

Petit traité de vie intérieure | FREDERIC LENOIR

Aujourd'hui, dans la rubrique #LookMyBook, je voulais m'arreter 5 minutes sur le (tout) petit livre de Frédéric Lenoir.

En fait, pour reprendre les choses depuis le début, je suis arrivée à un moment de ma vie où je veux laisser derrière moi les tourments de mes défauts, ce qu'avait fait de moi : mon éducation et la digestion de mon vécu.
Je me suis mise à lire pas mal de livre sur le bien-être. Ca m'a permit de prendre un peu plus de recul sur les événements et à dompter UN PEU plus ma colère. Mais au final, j'avais quand même cette frustration. Ce manque de sens sur la vie en général et sur ma vie intérieure en particulier. 

Et puis, je suis tombé sur ce livre. Au départ j'ai perçu dans la volonté de l'auteur de faire simple comme une envie de faire court. De simplifier au plus haut point... Qu'il n'en reste pour le  lecteur que l'essence dans le meilleur des cas ; une grande frustration dans le pire. 
Bien heureusement pour moi, ce fut le premier cas. J'ai été portée par ce livre à un moment où je me sentais noyée par les évenements... Où j'avais besoin d'aide mais au final, on le sait... Il n'y a que toi et ta volonté qui peut te sortir des marécages de la déprime. 
En lisant ce petit livre, j'ai ressenti une grande sérénité, une envie de pardonner,  d'aller vers les autres et de les comprendre... 
En gros,  dans ce livre, Frédéric Lenoir repasse en revu les grandes théories qui tourmentent l'être humain.  Que se soit la vie, la mort, l'amitié, l'amour, le pardon, la pleine conscience... Il aborde tout. Avec son humilité de petit être humain qui a appris et vécu des choses et décide de partager avec ses lecteurs, son experience. En tant qu'humain,  il n'est donc pas parfait et il ne cherche pas à l'être... Il t'aide juste à te montrer la voie pour te pardonner, t'aimer, aimer les autres et aller de l'avant pour continuer ton chemin de vie un peu plus en paix avec toi même. 
Et rien que pour tout ça... Je lui dit un grand MERCI et je vous le conseille grandement !



Je vous laisse la 4e de couverture :« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d’une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d’expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s’il n’était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l’humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d’autres. Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. »

Et puis je fais tout pareil que son site, la table des matières du livre, pour apprecier l'étendu des sujets traités.
Chapitre 1. Dire «oui» à la vie
Chapitre 2. Confiance et lâcher-prise
Chapitre 3. Responsable de sa vie
Chapitre 4. Agir et non agir
Chapitre 5. Silence et méditation
Chapitre 6. Connaissance et discernement
Chapitre 7. Connais toi toi-même
Chapitre 8. L’acquisition des vertus
Chapitre 9. Devenir libreChapitre 10. Amour de soi et guérison intérieureChapitre 11. La Règle d’orChapitre 12. L’amour et l’amitiéChapitre 13. La non-violence et le pardonChapitre 14. Le partageChapitre 15. Attachement et non-attachementChapitre 16. L’adversité est un maître spirituelChapitre 17. «Ici et maintenant»Chapitre 18. Apprivoiser la mortChapitre 19. L’humourChapitre 20. La beauté

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire