mardi 4 novembre 2014

J'ai compensé mon emprunte carbone

Je n'en parle pas trop dans ce blog, mais je voyage régulièrement autour du monde. C'est une sacrée chance et je le vis comme un rêve de gamine qui réalise son désir de partir à l'aventure découvrir de nouveaux copains à l'autre bout du monde. Le soucis, c'est que ce rêve de gosse tourne au caprice quand je réalise la tonne de kérosène utilisée pour que l'avion m'emmène dans des contrées inconnues et me ramène chez moi.


Il a fallut que je soigne ma culpabilité pendant un temps. Et j'ai enfin découvert que l'on pouvait compenser son emprunte carbone grâce à l'association de Yann Arthus Bertrand : Good Planet. Même si j'avais adoré son documentaire Home, j'étais plutôt septique quand à l'usage de son hélicoptère pour réaliser la prise de ses images...

Je potasse le site et me voilà conquise. Mon argent de servira (normalement) pas à payer le kérosène de monsieur Arthus Bertrand.
"Le programme Action Carbone Solidaire invite chacun, entreprises, particuliers et collectivités, à s’engager concrètement pour la Planète et ses habitants. Les projets soutenus sont développés sur le terrain avec des ONG ou de petites entreprises sociales, en Amérique du Sud, Afrique, Asie et Europe. Ils permettent de lutter contre le changement climatique tout en améliorant les conditions de vie des populations les plus démunies via :> L’accès aux énergies renouvelables> Le soutien d’une agriculture durable> La gestion durable des déchets> La reforestation et la conservation des forêts> La construction d’écoles bioclimatiques"
Le principe est simple : tu pars en avion, transport en commun de luxe et totalement impactant pour la survie de la planète.
Tu vas sur le site good planète calculer l'impact qu'aura eu ton petit séjour au soleil et tu fais un don pour que les populations que subissent de plein fouet les changements climatiques puissent s'en sortir.
Tu permet ainsi la création d'un réservoir biogaz, en Inde; ou la mise en place de pratiques agroécologiques à Madagascar pour permettre la restauration de 900 ha de terres dégradées.
Ce sont des exemples parmi tant d'autres. Mais ce sont des exemples qui font avancer les choses !
Cela permet en plus de réduire le clivage entre les pays riches et les pays pauvres en donnant l'opportunité à des populations de s'en sortir sans saccager la planète comme le font la plupart des pays riches et devenir indépendant.

Pour en savoir plus : http://www.goodplanet.org/action-carbone/action-carbone/presentation-du-programme/


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire