lundi 13 août 2012

Fuir les taliban | ANDRE BOESBERG

On dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, pourtant j'ai choisi ce livre à sa couverture. Les couleurs vives et ces silhouettes noires comme des petits fantômes... J'ai pensé que ce livre au sujet choc pouvait être sympa à lire.
Et j'avais raison non d'un p'tit bonhomme ! 

C'est vraiment un chouette manière de découvrir l'Afghanistan sous la domination des taliban (oui taliban ne prend pas de s au pluriel ça me fait chose).
On ne baigne pas dans le pathos, histoire de bien te déprimer pendant 15jours ! Et cette façon de rendre ces destins "digestes", c'est de les raconter par un enfant.

Il y a beaucoup d'aberrations qui sont liées à l'extrémisme mais vu par des yeux d'enfant, tout est quelque peu lissé.
On suit Sohaïl dans son quotidien : à l'école où les filles n'ont plus le droit d'aller, les profs sont enlevés s'ils sont trop occidentaux, les hommes sont fouettés si leur barbe n'est pas assez longue, les filles/femmes sont fouettées ou violées si elles ne sont pas assez couvèrent... Bref c'est du grand n'importe quoi, surtout que les donneurs de leçons tournent au shit et à l'opium !!
On découvre la stupidité humaine planquée sous des écrits religieux.

Un livre passionnant sur tout ce qui n'a pas été montré sur l'Afghanistan avant la chute des Tours.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Brrrr, ça fait froid dans le dos. Mais c'est vrai, la couv' est chouette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire de fond rend le climat politique secondaire.(attention teasing de ouf : flirt, rêve d'enfants, road trip, espionnage, fuite, ...)

      Supprimer
  2. c'est le genre de sujet qui risque de m'enerver !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut essayer. C'est vraiment bien tourné... Et l'histoire de fond fait qu'on est pas sur les nerfs tout du long. Juste quelques anecdotes qui te font réaliser qu'on a sacrément de la chance.

      Supprimer