lundi 25 juin 2012

Les Ignorants | ETIENNE DAVODEAU

Et voilà ! Je l'ai trouvé : ma médaille de bronze 2012.  Je ne suis pas peu fiere de vous présenter mon troisième chouchou 2012 : Les ignorants d'Etienne Davodeau ( qui vient rejoindre Portugal de Pedrosa et Zombillenium d'Arthur de Pins dans mon top 3 !!
Cette Bd est splendide !! On y est bien dedans, elle est riche et douce. C'est une très belle bd aux dessins accueillant, on y parle vin et BD avec un regard neuf !

A la base Richard Leroy, est vigneron et voisin d'Etienne Davodeau. Un jour, E. Davodeau se rend compte que son ami n'y connais riene n BD et qu'à l'inverse, lui est plutôt novice en matière de vin. De ce fait, il décide de travailler pendant un an et démie dans les vignes de Richard Leroy et à coté de ça, il lui fait découvrir le monde merveilleux de la BD.
C'est hyper interressant, d'apprendre comment se fait un vin, les contraintes, ce qui en fait un vin bio, les traitements, les récoltes... On découvre que pour être un bon vigneron ( qui n'abuse pas de la chimie) il fallait maîtriser des compétences de biologiste, de météorologue, de chimiste et de cuisinier !
A côté de ça, Richard Leroy découvre le monde de la BD  avec candeur mais sans avoir la langue dans sa poche ! Les rencontres du vigneron avec quelques "grands" de la bande dessinée française actuelle (entre autres, Jean-Pierre Gibrat, Emmanuel Guibert ou Marc-Antoine Mathieu) viennent enrichir le propos d'Etienne Davodeau : le monde de la BD et le monde du vin ont beaucoup de points communs.




Impossible de parler des Ignorants sans parler des Gouttes de dieu. L'un manga, l'autre BD... Tout deux parlent du vin. L'un à l'esthétique précise et détaillée, l'autre jouant avec les contours doux du lavis. Les gouttes de dieu vont parler ressentit du vin, les Ignorant va plus parler du concret : comment faire un vin. Deux façons de traiter le sujet du vin qui viennent enrichir nos connaissances !


Conclusion : à ne pas manquer !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Il est dans pile celui-là ! Je fais durer le plaisir de l'attente car je sens que je vais l'adorer !
    Et le manga sur les "Gouttes de dieu" m'intéresse fortement aussi puisque je me mets petit à petit à cette littérature japonaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les gouttes de dieu vont beaucoup te plaire (pas besoin de le préciser pour Les Ignorants, c'est évident !)

      Supprimer
  2. Les gouttes de Dieu sont assez lassantes je trouve...mais j'attends avec impatience le moment où je pourrais lire cette bande dessinée... !

    RépondreSupprimer
  3. bon et bien après avoir lu les gouttes de dieu, je ne peux QUE lire celui là alors ! :-)

    RépondreSupprimer