Aujourd'hui je vais vous parler de ma rencontre de papier avec Enki bilal.
Après avoir lu goulûment son entretien avec Christophe Ono-dit-biot,
j'ai lu le bouquin de l'expo : les fantômes du Louvres... Et après avoir atteint le niveau critique de ma curiosité (ah j'étais
proche des convulsions !) j'ai été voir l'expo au Louvres !
C'est la première fois je vous l'avoue que j'agis comme une groupie névrotique et je ne
pense pas que beaucoup d'artistes peuvent être à la fois intéressant en entretien et picturalement parlant.
Ciels d'orage -Enki Bilal
Conversations avec Christophe Ono-dit-Biot
Je pensais être dans ma période "j'aime pas lire" parce que j'en étais à
mon deuxième livre inachevé sans scrupule... Et la vie d'un homme dont
je n'ai jamais pue (pour le moment) lire une de ses bd me
paraissait voué à l'échec.
En fait, l'échange de ces deux hommes très cultivés, élève le débat au delà de tout ce que j'avais imaginé.
On y découvre son enfance dans un pays qui n'existe plus : la Yougoslavie.
Puis
ses multiples rencontres avec des gens qui ont fait de la Bd française
ce qu'elle est : Goscinny, Druillet, Moebius... On y découvre son
rapport aux femmes et son idée du féminisme. Ses début
au cinéma... En tant que dessinateur d'affiches d'abord puis en tant que
réalisateur... Tout est savamment décortiqué pour à la fois tout
connaître de l'homme aux créations multi-supports... et pourtant sans
avoir l'impression d'être impudique avec ces questions sur sa vie, son
oeuvre, sa famille...
C'est un voyage merveilleux dans la vie d'un homme passionnant. Les mots
sont choisit avec grâce. On partage un moment délicieux avec ces deux
hommes à la verve enluminée.
On a pas besoin de connaître l'artiste pour lire ce livre. La preuve, je
n'ai lu aucune bd de cet homme et pourtant son parcours, ses rencontres
sont tellement passionnantes et raconté sans complaisance qu'on en
devient fan !
Ensuite j'ai lu le livre de l'expo "les fantômes du louvres". Un livre
super beau et passionnant sur l'envers du décors des oeuvres. Les gens
qui ont eu le second rôle dans la création de l'oeuvre. Par exemple, le
destin de Enheduana
est scellé avec la stèle du code de Hammurabi. Elle en a écrit des
articles de lois. Mais son passé d'esclave la rattrape. Elle est
éconduite et est obligé de quitté la ville... Bon je ne raconte pas tout
non plus.
Mais la vie de ces fantômes est relié à ces oeuvres et pourtant leur nom est affiché nul part.
Les histoires sont vraiment bien ficelées et les
chutes sont à chaque fois mortelle (mortelle/fantôme ! Gnark gnark... Oki je
repose cette blague carambar !)
On connaît leur poids à la
naissance, leur situation familiale, leur orientation sexuelle et tout
s'accélère. Une mauvaise rencontre, une déception amoureuse et tout
bascule.
L'expo est une douce et belle mise en valeur des histoires du livre.
Vous n'aurez plus à lire les histoires copiées à coté des tableaux (pour
moi qui lit lentement c'est une plaie). Vous pourrez ainsi vous
concentrer sur les coups de pinceaux, les fumés de plombs, les goûtes de
sang, les yeux lumineux... C'est vraiment superbe. Il y a une goût de
trop peu. Même après une semaine on ne s'en lasse pas !
Je suis aussi dans ma "phase Bilal" :) Et je te rejoins : Ciels d'Orage est une bonne mise en bouche pour découvrir l'artiste et sa profondeur !
RépondreSupprimer