Écrire sur le photographe me donne l'impression de donner mon avis sur un des albums de Tintin... C'est pas tout récent, beaucoup l'ont lu et en plus graphiquement on s'y retrouve !
Des contours marqués, des couleurs flashy, des contrées éloignées, de l'aventure... Pourtant cette BD est unique en son genre.
Emmanuel Guibert, l’auteur de la Guerre d’Alan (à l’Association), a enregistré le témoignage de Didier Lefèvre, un photographe qui a accompagné une équipe de Médecins Sans Frontière en Afghanistan, en 1986, alors que ce pays était en pleine guerre avec les Soviétiques. L’équipe de MSF était chargée de venir en aide et de soigner la population dans les coins les plus reculés du pays.
Les ONG sont obligées de
passer clandestinement par le Pakistan pour rejoindre leurs points
d'attaches : des hôpitaux de fortunes.
Je ne pense pas être la seule en disant que l'Afghanistan est un pays qui attise la curiosité. On a connut de ce pays que la guerre, les Oussama ben Laden et autres talibans. Avec cette bd, au travers des récits et clichés de Lefèvre, illustré par Guibert, on découvre un envers du décors rude mais beau, corrompu mais parfois intègre... Tout est là pour nourrir l'histoire d'un homme qui va faire un mois et demi au Pakistan, un mois en Afghanistan et beaucoup de rencontres.
Cette bd est à lire parce qu'elle est dure mais authentique. Ce mélange de photos et dessins est vraiment beau. Je ne suis pourtant pas fan de la mise en couleurs, mais l'histoire est beaucoup trop passionnante pour passer à coté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire