lundi 9 juillet 2012

Whiskey and New York | Julia Wertz


Un livre COMPLÈTEMENT BARRÉ sur les aventures de Julia Wertz à New York.

Julia Wertz vit à San Francisco tranquille avec sa famille, ses potes et son mec. Un jour où son mec décide de la plaquer, son frère fait son overdose de trop et perd son job... PAF !  Coup de Calgon !  Elle décide de tout plaquer et de déménager à New York.
Bon pas besoin de s'y connaître en rap pour savoir que la cote Est et la cote Ouest, au niveau mentalité : c'est le jour et la nuit.

Nous voilà partie à l'aventure avec Julia (c'est autobiographique) en mode semi looser. Comme un journal intime elle nous raconte ses déboires, ses déprimes, ses multiples apparts, ses colocataires, ses boulots, sa famille... Bref tout y passe et c'est loin d'être embellie. Elle a plein de potes mais n'a pas de mec, elle n'arrive pas à garder un taff et quand elle en a un c'est juste invivable. Mais bizarrement c'est drôle. On est pas là à pleurer toutes les larmes de notre corps ou à chercher comment lui faire un don via internet. Elle a l'ironie et le sarcasme... et rend des situations déprimantes super marrantes.
Un graphisme à l'américaine : yeux globuleux, sobriété du trait... Un style qui rappelle Otto Messmer ou Joe Matt.

Elle est l'anti sex and the city et nous montre comment ça se passe quand tu n'es pas journaliste et que tu n'as pas les sousous pour t'acheter des Manolo.



Conclusion : un livre bien marrant pour les gens qui aiment Daria, qui aime le sarcasme à plein tube et les situations sordides. Pas un poil girly et surtout complètement déglinguo.
Petit bémol, le format (bien gros) fait qu'on peut en avoir ras la toufette, par moment, si on le lit d'une traite...









Son site : http://www.juliawertz.com/ 


Je mets sa photo, parce que lorsqu'on voit sa tronche de cake dans la BD, on ne s'attend pas un jolie minois.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: